Dans cet article :
Qu'est-ce qu'un scénario?
Un scénario est un parcours automatisé qui débute par un événement déclencheur (par exemple, l'inscription à un formulaire, l'ouverture d'un envoi, l'ajout d'un contact à un groupe, l'expiration du consentement tacite de vos contacts...). Les contacts, qui passeront par cet événement déclencheur, progresseront dans votre parcours, étape par étape, à l’aide d’actions et de conditions que vous aurez déterminées au préalable. Par exemple, suite à l'inscription à un formulaire, vous pourriez automatiser une série d'envois de courriels.
Qu'est-ce qu'un déclencheur?
Un déclencheur est un événement qui fera en sorte d'amorcer le parcours d'un contact dans un scénario.
Voici la liste des déclencheurs disponibles dans les scénarios :
- Inscription par un formulaire hébergé ou iframe créé dans votre compte
- Contact ajouté au(x) groupe(s)
- Anniversaire du contact
- Expiration du consentement tacite
- Clic sur un lien ou des liens dans un courriel précédent
- Ouverture d'un courriel
- Segmentation des contacts (contacts qui rencontrent des critères particuliers)
- Réponse à un sondage (par exemple, remercier les contacts qui ont répondu à votre sondage, segmenter vos contacts en fonction de leur réponse et/ou envoyer-leur de l'information spécifique à leur choix)
Déclencheurs à date et heure fixe : il faut choisir la date et l'heure à laquelle nous vérifierons si le déclencheur sélectionné a été exécuté par vos contacts. Si c'est le cas, ces contacts passeront à la prochaine étape de votre scénario
- Courriel ouvert
- Courriel non-ouvert
- Lien(s) cliqué(s)
- Lien(s) non-cliqué(s)
- Sondage non-répondu (relancer les personnes qui n'ont pas répondu à votre sondage)
Les actions et les conditions dans un scénario
Les actions d'un scénario sont exécutées automatiquement à mesure que les contacts progressent dans le scénario.
Voici la liste des actions disponibles :
- Envoyer un courriel
- Insérer un délai d'attente entre deux étapes d'un scénario
- Ajouter le contact au(x) groupe(s)
- Retirer le contact d'un ou des groupes
Lorsqu'il y a une condition dans un scénario, cela crée un embranchement dans le parcours. Pour chaque contact qui arrive à cette étape de votre scénario, le système va vérifier s'il remplit ou non la condition choisie. Le contact prendra alors la direction qui correspond à la réponse obtenue et poursuivra son chemin dans votre scénario.
Voici la liste des conditions disponibles :
- Consentement du contact : pour vérifier si votre contact a un consentement tacite ou exprès
- A ouvert un courriel : peut être utilisé seulement à la suite d'une action "Envoi de courriel"
- A cliqué sur un lien : peut être utilisé seulement à la suite d'une action "Envoi de courriel"
- Le contact répond aux critères : si le contact répond aux critères sélectionnés, il poursuivra son chemin dans votre scénario